FNAUT Auvergne-Rhone-Alpes - Archives - 2021

La voix des usagers des transports en Auvergne-Rhone-Alpes

 
Actualités
 2021
 2020
 2019
 2018
Qui sommes nous ?
Contrôle et réclamation
Nos actions
Adhérer
Contact
Recherche
 
 

Archives

 

Archives 2021

 

15 décembre 2021

Saint Claude – Oyonnax : 4 ans sans train, un enclavement renforcé

La suspension de toute circulation ferroviaire sur le tronçon Saint-Claude/Oyonnax est effective depuis le 09 décembre 2017. Cette fermeture à entraîner une régression de la mobilité dans le Haut-Jura mais aussi dans le Haut-Bugey. C’est devenu un parcours du combattant de se rendre à Saint-Claude depuis Paris, Lyon ou même Bourg-en-Bresse.

Faisant suite aux récentes déclarations du PDG de SNCF, qui entend doubler la part de passagers dans le ferroviaire d’ici 2030, il est indispensable de relancer le train pour l’accessibilité du Haut-Jura et la continuité de la ligne des Hirondelles vers le Département de l’Ain. Grâce au train, Saint-Claude pourrait être reliée à Paris en moins de 4h et à Lyon en moins de 2h30.

07 décembre 2021

Projet LYON-TURIN, la ligne d’accès

C'est bientôt l'heure du choix du phasage de réalisation des voies d'accès au Lyon - Turin.
Avant le prochain Comité de Pilotage, la FNAUT a écrit au préfet de la Région AURA.

24 novembre 2021

« Demain, on se déplacera mieux à Annecy »

L’ARDSL et La FNAUT Auvergne Rhône-Alpes saluent le vote historique des élus du Grand Annecy pour la mise en œuvre d’un transport collectif en site propre intégral sur 5 branches convergeant sur la gare d’Annecy. Le bassin annecien sera le 30ème territoire français équipé d’un tramway et le 3ème de Haute-Savoie après Annemasse et Saint-Julien.

Cette décision intervient alors qu’après des décennies d’investissements tournés quasi-exclusivement sur la route, la Haute-Savoie, commence enfin à se doter de transports publics structurants, comme le Léman Express, le tram 17 à Annemasse ou
le futur tram 15 à Saint-Julien. Annecy ne restera donc pas à l’écart de ce développement des transports collectifs, et rejoindra Annemasse et Saint-Julien, parmi les territoires équipés d’un tramway.

17 novembre 2021

Quel TCSP pour l'agglomération d'Annecy ?

Youri Dervin, vice-président de l'ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman), une de nos associations membre situé en Haute-Savoie à été interviewé par le biais de la radio H2O au sujet du projet de TCSP (Transport en Commun sur Site Propre) qui anime les débats du futur des transports en commun sur l'agglomération d'Annecy. Tram sur la rive droite du Lac, tout BHNS, le sujet sera évoqué en long et en large.

A quelques jours du vote des 94 conseillers communautaires en faveur d’un tram ou d’un bus à haut-niveau de service, la radio H20 consacre une heure pour décrypter ce dossier ensemble : « C’est logique que le débat public soit cristallisé car il est passionné et passionnant. Le dossier a basculé dans la politique. Il est l’objet des difficultés entre François Astorg et Frédérique Lardet qui s’en servent pour passer en avant. Nous on s’en moque, on a des propositions pour défendre les usagers. On aimerait bien que les élus les écoutent au sens de l’intérêt général et sans prendre en compte l’aspect politique. » 

14 novembre 2021

Rive droite du Rhône : La gare du Teil doit être prête à accueillir des voyageurs dès l'été 2022

La gare du Teil doit être prête à accueillir des voyageurs dès l’été 2022, notre région doit faire le nécessaire.

La Région Occitanie a prévu la réouverture de la ligne SNCF entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit, en passant par Avignon. Dès l’été 2022, 4 aller-retours journaliers seront organisés. Pour des raisons techniques, les trains viendront faire demi-tour au Teil et y stationneront la nuit. Mais entre Pont-Saint-Esprit et Le Teil, la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas prévu, pour l’instant, d’y autoriser les voyageurs.

Nous demandons que les TER de la Région Occitanie puissent être utilisés par les voyageurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dès l’été 2022 à partir du Teil vers Nîmes.

Signez la pétition : La gare du Teil doit être prête à accueillir des voyageurs dès l'été 2022

5 juin 2021

Pour des TER attractifs

Face à la saturation du réseau ferroviaire, de grands projets ont été étudiés. Ils doivent permettre de développer une
offre de trains TER attractifs, avec des fréquences au ¼ heure, rapides et réguliers (type RER ou S-Bahn). C’est la
seule solution pour répondre aux besoins des usagers, susciter un report modal de la voiture vers les transports
publics et décarboner les déplacements pour lutter contre le réchauffement climatique.
La FNAUT AURA attend des engagements de la part des candidats sur ces grands projets d’infrastructures.

lundi
29 mars 2021

La Fnaut AuRA interpelle les candidats aux régionales

Pour lire les propositions des usagers des transports présentées aux candidats, cliquez ici 

Dimanche
21 mars 2021 à partir de 11h

Participez au printemps du train !

devant la gare SNCF de Condrieu, Rassemblement musical et revendicatif pour le retour des trains de voyageurs en rive droite du Rhône.
Habitants du Rhône-de la Loire et de l’Ardèche tous solidaires !

Renseignements : 06 85 19 43 15 et bmarchesini05[a]gmail.com


Actualités / 2021

Dernière mise à jour le vendredi 18 novembre 2022


2020




page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 1 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  6 requêtes