FNAUT Auvergne-Rhone-Alpes - Archives - 2020

La voix des usagers des transports en Auvergne-Rhone-Alpes

 
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Archives 2020

 

16 décembre 2020

Bienvenue à POW, notre 28ème association

Protect our winters France vient de nous rejoindre car cette association vise à mobiliser tou.te.s les passionné.es de sport de plein air à prendre part au combat climatique et réduire l'impact de leurs pratiques. Ils sont notamment engagés sur le thème du transport à destination de la montagne (60% des émission carbone d'une station de montagne provient des transports) et souhaitent apporter des solutions aux pratiquant.es, territoires et entreprises de leur industrie pour favoriser l'utilisation du train et des transports en communs pour l'accès à la montagne. 

24 septembre 2020

Des trains en Suisse et en France

Regardez ce beau récit de voyage sur la casse de nos trains. 

14 septembre 2020

Les défis du transport public et des mobilités

La Fnaut tire le bilan des défis que le transport public et les mobilités doivent affronter en cette rentrée sous le signe du Covid
Lire le communiqué

7 septembre 2020

Plan de relance : des avancées mais l'investissement reste insuffisant

Lisez ce que pense la Fnaut du plan de relance concernant la mobilité
et ce qu'elle demandait les attentes de la Fnaut

30 août 2020

Noeud ferroviaire lyonnais

Un an déjà que le débat a eu lieu et a montré l'urgence d'agir.
Un an déjà et rien ne se passe. Qu'attendent nos responsables politiques ?

14 juin 2020

Belle action de promotion du train ! Profitons en !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé avec SNCF TER et toutes les autres Régions une belle action de promotion des TER pour cet été.
400 000 billets à prix mini (5, 10, 15 ou 20 euros)
Cartes commerciales à prix réduit
Tarifs groupes de 2 à 5 personnes avec 40% de réduction
Pass jeunes TER sur tous les TER de France ainsi que pour les abonnés annuels


TER de France en AuRA

15 mai et 6 juin 2020

Contamination dans les trains ?

Nous pouvons avoir confiance. Les systèmes de ventilation de l'air sont ultra performants.
Aucun cluster n'a été détecté dans les transports. Pour en savoir plus, lisez l'article du Parisien

4 juin 2020

Pas d'augmentation des tarifs TER !

La Région a renoncé à augmenter les tarifs des billets TER au premier juillet. Merci à elle d'avoir pris en compte les difficultés des usagers !

2 juin 2020

Le gouvernement oublie les usagers des transports publics

Dans le plan de déconfinement, les mesures favorables à la mobilité du quotidien ont été très timides, voire absentes...

28 mai 2020

Usagers des TCL, exprimez vous !

Nous menons une enquête sur le sentiment de sécurité dans les transports en commun lyonnais. Répondez au questionnaire. C'est anonyme et répondre aux questions prend quelques minutes (entre 2 et 5 minutes maximum).
Cliquez ici pour répondre

25 mai 2020

La Fnaut écrit au Président de la République

"La FNAUT vous invite à une politique volontariste pour enrayer la croissance des trafics routiers et aériens,réduire la dépendance automobile, et à voir loin, à 20 ans, pour éviter une catastrophe écologique et préparer un avenir vivable. Elle vous demande, en conséquence
de donner la priorité au transport ferroviaire,
d’inscrire la France dans le projet 2021 et
d’en transcrire les objectifs dans notre pays."

13 mai 2020

Avion ou train : qui doit être prioritaire ?

Anne-Marie Ghemard a participé à l'émission de France infos consacrée aux conditions différentes imposées aux modes de transport.

7 mai 2020

Pas besoin de coupon dans notre Région

Pour limiter l'affluence dans les trains, la SNCF et certaines Régions ont mis en place des coupons. Impossible de prendre certains trains sans ce coupon. Par contre pour prendre sa voiture, nul besoin de coupon !
Problème : Impossible de se procurer ce coupon en gare. Tous ceux qui n'ont ni imprimante ni smartphone sont de fait exclus.
explications sur le site OuiSNCF

La Fnaut AuRA félicite la Région et la direction SNCF TER AuRA d'avoir résisté aux coupons. Espèrons que nous n'en aurons jamais besoin dans ces conditions.

4 mai 2020

Déconfinement : ce que dit la Fnaut

Assurer la sécurité des voyageurs est la première préoccupation de la Fnaut. En zone dense ce sera très compliqué.
Il ne faut pas pour autant négliger la desserte de tous les territoires

29 avril 2020

et la lettre de la Fnaut AuRA à la Région et la SNCF TER

4 mai 2020

Pour les abonnés en mai

Pas de prélèvement en mai, c'est ce qu'a obtenu la Région de la SNCF pour les abonnés annuels. Merci à la Région de nous avoir écouté (lire le communiqué).
D'autre part la Région offre un abonnement mensuel à demi tarif. (Rien pour les hebdomadaires.) Lire le communiqué
Mais qu'en est il pour le remboursement du mois de mars ? Il avait pourtant été demandé vigoureusement ! (communiqué)

Pour lire l'article de France Bleu cliquez

3 mai 2020

Bilan des circulations TER pendant le confinement

20 avril 2020

Comment redémarrer les transports ?

Il faut que l'offre anticipe la demande...
Lisez le communiqué de la Fnaut qui explique

14 avril 2020

La Fnaut critique la remise en cause des investissements ferroviaires

Le Ministre des transports veut aider l'aérien et l'automobile. Par contre pour le ferroviaire, pas question d'aide, il faudrait revoir les budgets !
NON ! Nous avons besoin de trains performants

9 avril 2020

Abonnés annuels. Quel délai ?

Pour le mois d'avril les abonnés annuels n'ont pas été prélevés. Par contre la SNCF les a informés que pour suspendre leur abonnement du mois de mai, ils devaient le faire avant le 10 avril. Trop tôt vu l'incertitude actuelle !
Suite à notre demande la SNCF vient de reporter le délai au 14 avril, après l'allocution du Président lundi soir. C'est un petit peu mieux (la SNCF prétexte de délais bancaires pour refuser de reporter davantage). Encore faudrait-il qu'ils en informent les abonnés, ce que je viens de demander. Espérons !

23 mars 2020

La Région nous a entendu et a agi. Merci !

Les TER sont désormais gratuits pour tous les soignants et il y aura au minimum un aller retour quotidien entre les principales villes de la région.
Nous serons vigilants pour que ce plan de transport réponde effectivement aux besoins des soignants et de tous ceux qui travaillent pour assurer les besoins indispensables.

18 mars 2020

Une desserte minimum en train est indispensable

Nous sommes intervenu auprès de la Région car la réduction drastique des dessertes oublie que des personnels, en particulier sanitaires mais pas seulement, sont obligés de se déplacer pour aller travailler (le covoiturage n'est plus une solution de remplacement).
Nous avons besoin d'une desserte quotidienne sur toutes les lignes à des horaires compatibles avec les heures de travail, de préférence en train car les cars sont beaucoup plus lents (exemple Valence Grenoble en train 1h05, en car entre 1h45 et 3h05). De même pour les lignes de cars régionaux, il faut conserver des dessertes quotidiennes.
Nous comprenons tout à fait que les plans de transport soient adaptés et que la situation soit difficile à gérer pour la SNCF, mais il faut que que SNCF TER AuRA assure ce service minimum indispensable

16 mars 2020

Restons chez nous !

L'assemblée générale de la Fnaut qui était prévue le samedi 4 avril à Paris, est reportée... peut-être au 16 mai, si le virus s'est calmé...
Bon courage à tous pour le confinement.

17 février 2020

Alpes et climat. L'avis de la Fnaut

Une mesure positive mais très insuffisante.
Le chef de l’Etat, en visite à Chamonix, a annoncé un effort financier de l’Etat pour rénover la ligne La Roche sur Foron-Saint-Gervais, qui valorisera le Léman Express. Cette décision positive n’est pas à la hauteur de la dégradation environnementale des Alpes du nord, que va renforcer par ailleurs la construction de l’autoroute Thonon-Machilly...

13 février 2020

Abonnés, si vous n'arrivez pas à vous faire rembourser

aller voir les conseils de la SNCF 

Laurent Wauquiez nous a entendus

à moitié... "En janvier, les grèves SNCF ont continué à pénaliser les usagers. Je demande à la SNCF de prendre ses responsabilités et rembourser les abonnements TER pour la Région à hauteur de 50%. Ma ligne reste la même : défendre les usagers. En période de grève, ils doivent être respectés." @laurentwauquiez

11 février 2020

Trains de nuit

La FNAUT lance une enquête afin de mieux connaître les besoins des voyageurs et de pouvoir faire des propositions réalistes aux exploitants. Pour en savoir plus, cliquez ici
Répondez au questionnaire 

5 février 2020

La SNCF annonce le retour à la normale pour lundi 10 février

En Auvergne-Rhône-Alpes "Le service sera pratiquement normal à partir du lundi 10 février"
A VERIFIER !

mardi 4 février 2020

Pour les usagers, TER rime encore avec galère

La grève SNCF est arrêtée mais en Auvergne Rhône-Alpes les suppressions de train continuent...

Les médias ont bien relayé notre communiqué. Voici quelques exemples d'articles et d'interviews :
Emission de Déclic Radio du 5 février 2020
Article de France Bleu du 4 février

28 janvier 2020

Les alternatives à la voiture individuelle

doivent devenir la priorité, affirme Nicolas Hulot
Regarder la vidéo 


Cliquez

samedi 25 janvier,
9h30 à 12h30
à la MNEI,
5 place Bir Hakeim, Grenoble

Assemblée Générale de la Fnaut AuRA

Bruno Gazeau, président de la Fnaut, nous a fait l'honneur de sa présence.


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Lundi
20 janvier
2020

Les trains roulent de nouveau

mais nous craignons fort que les problèmes (trains surchargés ou supprimés) perdurent puisque c'était déjà ainsi avant la grève.
Nous serons vigilants.

13 janvier 2020

40ème jour de grève

Les usagers des transports n'en peuvent plus

Mercredi 8 janvier 2020

2ème mois de grève

Merci à la Région d'avoir obtenu le remboursement du mois de décembre pour les abonnés. C'était bien le moins vu le peu de trains qui ont circulé !
Aujourd'hui encore, la situation est catastrophique. La SNCF annonce 6 TER sur 10 mais c'est FAUX ! Ce sont essentiellement des cars. Un car de 50 places ne remplace pas un train de 500 places !
Certaines lignes n'ont pas vu un seul train passer depuis le 5 décembre (Valence Grenoble par exemple)
En Auvergne, c'est pire. En direction du sud, vers le Puy et Nîmes, aucun train n'a dépassé Arvant depuis 1 mois et il n'y a AUCUN service de substitution en car au sud de Langeac et au nord de Génolhac : un vaste territoire est donc totalement enclavé, sans la moindre desserte en transport public ! C'est pareil sur la ligne des Causses au sud de Neussargues et au nord de Bédarrieux.


communiqué de la SNCF


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