| | | | 07 octobre 2024 | | Pas assez de rames de TER en Région AuRA, les usagers en ont marre.Les associations de la FNAUT AuRA exprimaient depuis plusieurs années le ressenti des usagers : pas
assez de rames de TER avec en conséquence trop de trains surchargés ou supprimés.
La FNAUT AuRA se félicite que la Chambre régionale des comptes ait objectivé ce ressenti des usagers
en indiquant qu’il manquait 30 rames en AuRA en 2024 et que cette situation allait s’accentuer s’il n’y
avait pas de nouvelles commandes. |
20 septembre 2024 | | Nantes – Lyon : une dégradation inacceptable des horaires des trains Intercités et TERUne augmentation des temps de parcours dès décembre 2024
Dès le mois de décembre prochain, les trains Intercités, dans le sens Lyon – Nantes, circuleront avec un temps de parcours dégradé. Ils auront un départ avancé de Lyon avec un-stationnement allongé d’environ 30 minutes à Nevers.
Cette dégradation, non justifiée !, du temps de parcours va nuire à l’attractivité de cette liaison, traversant 4 régions centrales de France (AURA, Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire, Pays de la Loire), et qui est une des rares à encore être financée par l’Etat. |
14 décembre 2023 | | Un nouveau président pour la FNAUT AuRAUn nouveau président pour la FNAUT Auvergne - Rhône Alpes en la personne de Gérald PETITGAND.
Nous remercions Nicolas PEYRARD pour son implication durant ses 3 ans de présidence au sein de notre fédération régionale. |
08 décembre 2023 | | 2023, encore une année de plus perdue pour la modernisation de la ligne Aix – Annecy !La modernisation de la ligne SNCF Réseau entre Aix-les-Bains et Annecy était l’opération majeure (après les travaux en gare de Lyon Part-Dieu) prévue au CPER 2015-2020 liant l’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour un montant de 160M€ et des travaux prévus entre 2019 et 2021.
Ce projet dont la nécessité absolue est connue depuis plus de 20 ans, afin d’augmenter le nombre de trains desservant Annecy et permettre une cadence à la ½ heure entre Chambéry, Aix, Rumilly et Annecy, une cadence horaire entre Lyon et Annecy, de développer une offre périurbaine et de diminuer les temps de parcours, semble au point mort. |
31 août 2023 | | Maurienne bloquée, Italie coupéeVieillissement des infrastructures et changement climatique se conjuguent en Maurienne pour isoler
une région française et couper le lien avec l‘Italie
Tous les axes sont touchés affectant le trafic des voyageurs et des marchandises
Les 10 000 m3 tombés fin août de la montagne surplombant la vallée de la Maurienne 3 ans après une chute analogue en 2019 ont bloqué tous les axes de communication : la nationale 6 disparait sous les éboulis, l’A43 qui conduit au tunnel de Fréjus voit un de ses ponts sur l’arc affecté, la voie ferrée sous tunnel à cet endroit est également interrompue en sortie de tunnel. |
10 juillet 2023 | | Vers une circulation de 100% des trains prévus ?Une fois de plus, la Fnaut Aura et les
associations qui la compose, constatent -
comme l’an dernier à pareille époque - que la
SNCF n’est plus en mesure d’assurer le plan de
transport nominal. Il s’agit du nombre de train
commandé par la Région à la SNCF.
La Fnaut est très préoccupée : le nombre de
jour où le plan de transport nominal est
respecté est en nette diminution. |
13 juin 2023 | | Une avancée pour la réalisation de la ligne d’accès au tunnel Lyon-Turin ?La réalisation du tunnel Lyon-Turin confirmé
Après la signature des principaux marchés de génie civil en 2021, la construction du tunnel Lyon-Turin est maintenant en pleine phase de creusement, plus de 1500 personnes travaillent quotidiennement sur ce chantier.
Le ministre des transports vient de confirmer que les crédits budgétaires étaient bien réservés dans les prochains exercices
budgétaires. |
06 juin 2023 | | Concertation sur le projet Saint-Fons – Grenay : mise à 4 voiesLa section Auvergne Rhône Alpes de la Fédération Nationale des Usagers des Transports souhaite apporter sa contribution à la concertation sur le projet de mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre St Fons et Grenay.
Ses adhérents sont directement concernés par les difficultés de fonctionnement du système ferroviaire
Lyonnais : ils le vivent tous les jours. |
| | | |
|