|  | | | 31 août 2023 | | Maurienne bloquée, Italie coupéeVieillissement des infrastructures et changement climatique se conjuguent en Maurienne pour isoler
une région française et couper le lien avec l‘Italie
Tous les axes sont touchés affectant le trafic des voyageurs et des marchandises
Les 10 000 m3 tombés fin août de la montagne surplombant la vallée de la Maurienne 3 ans après une chute analogue en 2019 ont bloqué tous les axes de communication : la nationale 6 disparait sous les éboulis, l’A43 qui conduit au tunnel de Fréjus voit un de ses ponts sur l’arc affecté, la voie ferrée sous tunnel à cet endroit est également interrompue en sortie de tunnel. |
10 juillet 2023 | | Vers une circulation de 100% des trains prévus ?Une fois de plus, la Fnaut Aura et les
associations qui la compose, constatent -
comme l’an dernier à pareille époque - que la
SNCF n’est plus en mesure d’assurer le plan de
transport nominal. Il s’agit du nombre de train
commandé par la Région à la SNCF.
La Fnaut est très préoccupée : le nombre de
jour où le plan de transport nominal est
respecté est en nette diminution. |
13 juin 2023 | | Une avancée pour la réalisation de la ligne d’accès au tunnel Lyon-Turin ?La réalisation du tunnel Lyon-Turin confirmé
Après la signature des principaux marchés de génie civil en 2021, la construction du tunnel Lyon-Turin est maintenant en pleine phase de creusement, plus de 1500 personnes travaillent quotidiennement sur ce chantier.
Le ministre des transports vient de confirmer que les crédits budgétaires étaient bien réservés dans les prochains exercices
budgétaires. |
06 juin 2023 | | Concertation sur le projet Saint-Fons – Grenay : mise à 4 voiesLa section Auvergne Rhône Alpes de la Fédération Nationale des Usagers des Transports souhaite apporter sa contribution à la concertation sur le projet de mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre St Fons et Grenay.
Ses adhérents sont directement concernés par les difficultés de fonctionnement du système ferroviaire
Lyonnais : ils le vivent tous les jours. |
08 décembre 2022 | | En comparaison avec d’autres Régions, l’avenir des TER en AURA apparait bien sombreDans notre Région, le trafic augmente (annoncé à plus de 15 % depuis le début de l’année), les usagers sont bien dans les trains mais ils sont transportés dans des conditions qui se détériorent faute de suffisamment de rames disponibles.
La priorité pour la FNAUT AURA, c’est commander, dès maintenant compte tenu des délais de construction, de nouvelles rames pour faire face dans les prochaines années aux besoins des usagers. |
16 novembre 2022 | | Suppression du train direct Lyon - Barcelone, inacceptable pour la FNAUT AuRASuppression du train direct Lyon - Barcelone, une décision inacceptable pour la FNAUT Auvergne Rhône-Alpes
Depuis décembre 2013, il est possible de voyager tous les jours entre Lyon et Barcelone par train direct en 5h. Les horaires ont toujours été les
mêmes avec :
- Un départ de Barcelone à 8h15 pour une arrivée à 13h20 à Lyon Part-Dieu (Train 9736).
- Un départ de Lyon Part-Dieu à 14h35 pour une arrivée à Barcelone à 19h32 (Train 9743).
Ces trains desservent Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Figueras et Gérone. Ils sont opérés par une alliance entre SNCF et RENFE.
Suppression de la coopération SNCF-RENFE = suppression de la desserte Lyon - Barcelone |
15 novembre 2022 | | LES TRAINS SONT SATURÉS, LA RÉGION DOIT RÉAGIRDes trains saturés en Auvergne Rhône Alpes
Aujourd’hui, les usagers constatent que les trains régionaux sont saturés avec des compositions réduites ou inadaptées. Et le trafic augmente et la situation s’aggrave encore cet automne. |
13 septembre 2022 | | Pour la FNAUT AURA, la métropole de Lyon se trompe de combatPour la FNAUT, la métropole de Lyon se trompe de combat en se retirant du projet LYON-TURIN et en renonçant au report modal.
Le tunnel LYON-TURIN est actuellement en pleine construction, les enjeux sont maintenant sur la ligne d’accès depuis LYON.
Renoncer à la ligne d’accès c’est « business as usual » en privilégiant trafic routier, marchandise et voyageur, continuer avec le développement du trafic aérien, à l’encontre de ce qu’il faudrait pour la planète et de ce que demande les usagers. |
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